Je suis un terrible dormeur. J'ai du mal à m'endormir et à rester endormi. Je tiens cela de mon père, et j'ai essayé la méditation, différents niveaux de douceur du matelas et de l'oreiller, des bouchons d'oreille, des rideaux lourds, et tout ce à quoi je peux penser. Et j'ai appris quelques petites choses au fil des ans en essayant de me sentir reposé : j'ai besoin d'un peu de distraction pour occuper mon esprit afin de m'endormir, et une fois que j'y suis, j'ai besoin d'une pièce absolument noire et silencieuse pour le rester.
Ainsi, j'ai fait tout ce que je pouvais pour ne pas améliorer mon radio réveil que j'ai depuis plusieurs années. Pas un réveil analogique avec des aiguilles (le tic-tac me rend dingue), mais un radio réveil électronique basique à LED rouge qui m'indique l'heur et me réveil au son de la radio.
Et puis il s'est cassé, et il m'en fallait un nouveau. Alors j'an ai acheté un simple et basique chez Radio réveil Cocorico. Etant de donner que j'ai choisi le radio réveil le moins cher, celui ci ne donne pas la possibilité de régler la luminosité de l'cran LCD. Vous voyez, la plupart des radio réveils contemporains sont éclairés par des écrans LCD, les écrans LCD sont très lumineux, et je les déteste.
Après m'être rendu compte de mon erreur j'ai échangé celui-ci contre un radio réveil dont la luminosité est réglable. Génial ! En plus, je peux charger mon téléphone et écouter de la musique avec. Mais, il reste toujours très lumineux dans une pièce sombre. Heureusement, j'ai trouvé une solution qui m'a beaucoup aidé.
Article similaire : Comment régler un radio réveil piloté classique ?
Article similaire : Qui a inventé le radio-réveil ?
Matériel et outils
Réveil
Ruban à mesurer ou règle
Intercalaires de classeurs en plastique semi-transparents et colorés (1,19 € les 5 dans un magasin de fournitures de bureau)
Ciseaux et/ou couteau de bricolage
1) Commencez par mesurer l'écran de votre radio réveil. Ne vous contentez pas de dire : "Il fait environ 3 x 1 pouce" ; soyez très précis.
2) Coupez une bande de la même hauteur que l'écran, puis coupez-la à la longueur voulue. Mon écran a des coins arrondis, j'ai donc essayé d'imiter cela.
3) Vous pourriez avoir de la chance, et le nouveau "diffuseur" pourrait coller par adhérence statique. Le mien ne l'a pas fait, alors j'ai mis un peu d'eau dessus, je l'ai laissé presque sécher, puis je l'ai collé. Il est resté en place pendant deux semaines et ne semble pas prêt de partir.
Voici deux photos pour comparer la différence. Bien sûr, il est difficile de prendre des photos d'une source lumineuse minuscule dans l'obscurité, mais voici le radio réveil avant et après, avec la même exposition (F1.8, 1/60, ISO 1000) sur les deux images. Comme je l'ai mentionné plus haut, la luminosité du radio réveil est réglable, mais les deux images sont prises sur le réglage le plus faible.
Avant :
Et après l'ajout :
La différence n'est peut-être pas énorme sur les photos, mais dans une pièce sombre, c'est le jour et la nuit. Il change la couleur, ce qui je pense aide, mais la plus grande différence est dans les réflexions. Sans l'ajout, la lumière rebondit sur ma commode et les murs qui l'entourent, éclairant tout le coin. Avec le diviseur de classeur fixé, le reflet est beaucoup plus calme, et la luminosité globale est beaucoup plus faible. Vous pouvez toujours voir les chiffres clairement la nuit et le jour.
Plutôt sympa, non ?
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.