Comment faire sortir votre enfant du lit le matin ? 5 conseils !


Comment réveiller les enfants le matin et démarrer la journée du bon pied ? comment faire sortir votre enfant du lit le matin sans bataille ? voilà des questions importantes que la grande majorité des parents sont amenés à se poser plusieurs fois dans leur vie et avoir la réponse peut améliorer drastiquement votre quotidien, c'est pourquoi nous allons y répondre et tenter de vous donner la solution ! 


Se réveiller le matin est difficile pour beaucoup de gens, et pas seulement pour les enfants.
Mes trois enfants sont des lève-tôt depuis qu'ils sont bébés, mais cela ne signifie pas qu'ils se réveillent toujours avec la meilleure attitude, surtout au fur et à mesure que l'année scolaire avance.
Ces derniers temps, mes enfants d'âge scolaire sont plus lents à se lever le matin et j'ai a dû revoir ma façon de commencer la journée.

Je me suis efforcée d'apporter des changements pour plus de bonheur et pour les aider à sortir du lit avec le sourire et je suis heureuse de vous annoncer que tout cela fonctionne très bien !

Voici mes 6 meilleurs conseils pour réveiller les enfants le matin et les aider à bien commencer la journée.



1. Faites du sommeil une priorité

S'assurer que les enfants dorment suffisamment est la première étape pour les aider à se réveiller du bon bon pied.

La première étape pour s'assurer qu'ils dorment suffisamment consiste à déterminer la quantité de sommeil dont ils ont besoin à chaque âge.

De nombreuses études prouvent qu'un manque de sommeil peut nuire à la santé physique et mentale. Les préadolescents et les adolescents (de 11 à 17 ans) qui dorment trop peu ont montré une augmentation de l'anxiété, de la dépression et des douleurs physiques.

Voici des lignes directrices générales (ou un tableau du sommeil) concernant le nombre d'heures de sommeil dont les enfants ont besoin chaque nuit, en fonction de leur âge :

  • 1 - 2 ans : 11-14 heures de sommeil par nuit (sans compter les siestes de jour)
  • 2 - 3 ans : 11 à 13 heures de sommeil (sans compter une sieste de jour)
  • 3 - 5 ans : 10 - 13 heures
  • 6 - 13 ans : 9 - 11 heures
  • 14 - 17 ans : 8 - 10 heures 
  • 18 - 25 ans : 7 - 9 heures

Une routine cohérente et efficace à l'heure du coucher, sans grande stimulation ni utilisation d'appareils, aidera les enfants à s'endormir plus rapidement.

En fait, il faut aussi savoir que plusieurs études Scientifique ont montré que l'exposition à la lumière bleue avant le coucher modifie négativement l'horloge circadienne naturelle du corps et peut affecter le cycle veille-sommeil d'une personne jusqu'au lendemain.

Article similaire : De combien de temps de sommeil les enfants ont-ils besoin ?

Article similaire :Comment apprendre aux enfants à se réveiller avec un réveil ?

2. Réveillez vos enfants à l'aide de la lumière naturelle

Le rythme circadien naturel du corps, ou ce que l'on appelle également le cycle veille-sommeil, est la capacité du corps à se réveiller avec la lumière et à s'endormir lorsqu'il fait sombre.

Avant de vous coucher, ouvrez un peu les stores ou les rideaux pour que la lumière pénètre dans la chambre le matin et aide à réveiller naturellement les petits. 

Lorsque l'hiver arrive, et que les matins sont plus sombres, le solution serait un réveil simulateur d'aube qui allume sa lumière progressivement à l'approche du matin, cela aide à synchroniser le cycle veille-sommeil des enfants.

*Consultez notre collection réveil enfant


3. Utilisez une musique entraînante pour créer une atmosphère amusante le matin.

J'aime mettre une musique joyeuse et entraînante le matin et j'ai remarqué une amélioration importante de l'humeur. Lorsque les enfants descendent et entendent Kid Bop ou une autre musique amusante, positive et dansante, leur humeur s'améliore instantanément.

Je commence généralement à volume bas pendant qu'ils qu'ils se réveillent et j'augmente le volume une fois que les enfants sont complètement levés et s'habillent.

 

4. Donnez aux enfants le temps de se lever progressivement

Je n'ai jamais été une personne qui saute du lit, et mes enfants ne le sont pas non plus.

Je suis généralement debout avant mes enfants, et je vais donc dans leur chambre 10 minutes avant qu'ils ne doivent se lever, pour éteindre leur machine à bruit blanc et ouvrir encore plus les rideaux pour laisser entrer la lumière naturelle.
Je leur fais aussi un bisou, je leur dis "Je t'aime" et "Bonjour".
Puis je quitte la pièce pour qu'ils puissent se lever progressivement par eux-mêmes, ce qui prend généralement moins de 10 minutes pour qu'ils sortent de leur chambre.


5. Utilisez des cartes de routine ou des tableaux de routine pour éliminer le harcèlement.

Nous utilisons des cartes de routine depuis des années maintenant, pour les aider à se souvenir des étapes chaque matin.


Les cartes de routine aident les enfants à respecter un programme quotidien et à suivre une routine prévisible qui les fait se sentir en sécurité.
Les cartes de routine sont idéales pour préparer les enfants pour l'école, elles rendent la matinée beaucoup plus facile lorsque vous ne les harcelez pas pour qu'ils fassent chaque étape et qu'au contraire, ils prennent l'initiative de regarder le tableau ou les cartes pour savoir ce qui va suivre.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.