Votre enfant a du mal à s'endormir et à rester endormi ? Il manque de sommeil ? Combien d'heures de sommeil faut-il à mon enfant ? Pourquoi le sommeil est-il important pour mon enfant ?
Toutes ces questions sont importantes concernant le sommeil des nourrissons, et des enfants d'âge préscolaire. Le sommeil change et évolue au cours des cinq premières années de la vie d'un enfant, et c'est une partie importante de son développement physique, émotionnel et psychologique. Comprendre à quoi ressemble un sommeil sain pour les nouveau-nés, les nourrissons, les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire et pourquoi il est important est un excellent moyen non seulement d'améliorer la qualité du sommeil de votre enfant, mais également celle des parents.
Le nombre d'heures nécessaire dont un enfant a besoin varie en fonction de l'âge et de certains facteurs. Voici quelques lignes directrices générales pour chaque tranche d'âge :
Un nouveau-né dort généralement de 15 à 18 heures par jouret oui comme vous savez un nouveau-né ça dort beaucoup, mais seulement par courtes périodes de deux à quatre heures. Les bébés prématurés peuvent dormir plus longtemps, tandis que les bébés souffrant de coliques peuvent dormir moins longtemps.
Comme les nourisson n'ont pas encore d'horloge biologique interne, ou rythme circadien, leurs habitudes de sommeil ne sont pas liées aux cycles de la lumière du jour et de la nuit. En fait, ils ont tendance à ne pas avoir de rythme du tout.
À l'âge de 6 semaines, votre bébé commence à se calmer un peu et vous pouvez remarquer l'apparition de cycles de sommeil plus réguliers qui lui permettent de s'endormir plus au mois aux mêmes horaires et de profiter d'un bon sommeil. Les plus longues périodes de sommeil durent de quatre à six heures et tendent maintenant à se produire plus régulièrement le soir. La confusion jour-nuit prend fin.
Lorsque votre enfant passera de la première année à 18-21 mois, il est probable qu'il perdra sa sieste du matin et du début de soirée et ne fera plus qu'une sieste par jour. Alors que les tout-petits ont besoin de jusqu'à 14 heures de sommeil par jour, ils n'en font généralement qu'environ 10.
La plupart des enfants âgés de 21 à 36 mois environ ont encore besoin d'une sieste par jour, qui peut durer d'une heure à trois heures et demie. Ils se couchent généralement entre 19 et 21 heures et se réveillent entre 6 et 8 heures du matin.
Les enfants de cet âge se couchent généralement entre 19 et 21 heures et se réveillent entre 6 et 8 heures du matin ce qui nous donne une durée du sommeil de 10-12 heures, c'est l'age idéale pour commencer à utiliser un réveil enfant. À 3 ans, la plupart des enfants font encore la sieste, alors qu'à 5 ans, la plupart ne la font plus. Les siestes deviennent également de plus en plus courtes. Les nouveaux problèmes de sommeil n'apparaissent généralement pas après l'âge de 3 ans.
À cet âge, avec les activités sociales, scolaires et familiales, l'heure de se coucher devient progressivement de plus en plus tardive, la plupart des enfants de 12 ans se couchant vers 21 heures. Il existe encore un large éventail d'heures de coucher, de 19 h 30 à 22 heures, ainsi que de temps de sommeil total, de 9 à 12 heures, bien que la moyenne ne soit que de 9 heures par nuit environ.
Article similaire : 5 façons d'aider votre enfant à se réveiller plus tard
Article similaire : Comment faire sortir votre enfant du lit le matin ? 5 conseils !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.