Que faire si votre enfant se réveille sans cesse la nuit ?

Si vous faites partie des parents chanceux dont l'enfant a dormi toute la nuit sans problème, il peut arriver qu'il se réveille de façon inattendue. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles cela peut se produire. Il se peut qu'il ne se dépense pas assez pendant la journée et qu'il ne soit pas assez fatigué, qu'il ait faim, qu'il fasse de mauvais rêves ou qu'il fasse à nouveau ses dents.

Conseils à suivre 


Conseil n° 1 : dîner, bain et histoire

Une routine à l'heure du coucher peut aider votre tout-petit à se détendre et à mieux dormir. Il peut s'agir d'un thé, d'un bain, d'une histoire, puis de câlins et n'oubliez pas le brossage des dents. Essayez simplement de le faire de la même manière, à la même heure, tous les soirs.

Conseil n° 2 : Veilleuses

Les veilleuses ne sont pas une bonne idée seulement  pour les bébé, votre enfant  en appréciera peut-être une dans sa chambre, certain radio réveil pour enfant dispose de cette option.

 

Article similaire : Quels sont les troubles du sommeil des enfants les plus courants ?

Article similaire : Quel réveil fille choisir pour son enfant ?

 

Conseil n° 3 : restez calme

Si votre enfant se lève la nuit (et nous savons tous qu'il adore ça), levez-vous calmement et ramenez-le immédiatement dans son lit.

 

Conseil n° 4 : Expliquez les règles de la nuit

Il peut être utile de dire à votre enfant pendant la journée que chacun dort dans son propre lit. Ainsi, lorsqu'il se lève pour vous rendre visite au milieu de la nuit, remettez-le calmement dans son lit. Il est probable que vous devrez le faire plusieurs fois avant que le message ne passe.


Conseil n° 5 : prenez votre temps

Si votre enfant pleure pendant la nuit, n'allez pas le voir immédiatement. Attendez une minute ou deux et il se calmera peut-être tout seul.


Conseil n° 6 : surveillez les heures de sieste

Les longues siestes de l'après-midi peuvent avoir un impact important sur le sommeil. N'oubliez pas que votre enfant grandit tout le temps et que ses besoins et ses habitudes changent constamment. Réduisez progressivement la durée de la sieste et, avec un peu de chance, il pourra à nouveau faire ses nuits.

 

Conseil n° 7 : Les cauchemars

Beaucoup d'enfants font des cauchemars et des mauvais rêves à un moment ou à un autre. Faites attention à ce qu'ils regardent ou lisent avant d'aller se coucher. Vous seriez surpris de voir à quel point ces choses peuvent facilement déranger votre enfant lorsqu'il essaie de dormir.


Conseil n° 8 : Les Changements

Les changements de routine peuvent affecter les habitudes de sommeil de votre enfant. Des choses simples, comme le fait de commencer une crèche ou d'aller chez une assistante maternelle pour la première fois, peuvent avoir un impact sur son sommeil. Vous ne pourrez peut-être pas éviter ces changements, mais il peut être utile de savoir pourquoi ils se produisent.


Conseil n° 9 : le jeu favorise le sommeil


Une promenade (ne serait-ce qu'un aller-retour au magasin), une course à l'air frais ou un jeu de cache-cache à l'intérieur peuvent aider votre enfant à mieux dormir la nuit.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.