Réveil difficile, comment y remédié ?

Réveil difficile, comment y remédié ?

Si les derniers mois passés en confinement à la maison vous ont donné l'impression de vous fondre dans le matelas, je vous comprends. Pour beaucoup d'entre nous qui aiment le confort de leur propre lit et la grasse matinée, l'idée de se transformer en Blanche-Neige et de dormir indéfiniment à la maison est plutôt tentante étant donné que nous avons reçu l'instruction explicite de rester à la maison. Dans ce cas, cependant, savoir comment se réveiller devient une compétence de vie impérative. Je veux dire, alerte spoiler, mais à un moment donné, même Blanche-Neige s'est réveillée et a commencé sa journée.

Si savoir comment se réveiller peut sembler aussi simple que d'ouvrir les yeux, dans la vie réelle, sortir du lit peut demander un réel effort pour une multitude de raisons. Pour en savoir plus sur les causes exactes des difficultés à se réveiller le matin et sur les stratégies que vous pouvez appliquer pour y parvenir, lisez ce guide approuvé par par les grands spécialiste du réveil que nous sommes.


Qu'est-ce qui rend le réveil matinal si difficile en premier lieu ?

Commençons par la réponse la plus évidente : si vous êtes resté éveillé jusqu'à 3 heures du matin la nuit dernière, en regardant des vidéos de petits chats (ou je ne sais ce que vous faites), alors oui, il y a de fortes chances que vous vous sentiez fatigué le lendemain matin et que vous ayez du mal à vous réveiller.

"Idéalement, nous nous réveillons tous spontanément le matin, mais pour un certain nombre de raisons, ce n'est souvent pas le cas", explique Nate Watson, MD, codirecteur du centre du sommeil de l'Université de Washington Medicine. "La cause la plus courante de la difficulté à se réveiller est la privation de sommeil - votre corps veut plus de sommeil, mais vous le forcez à sortir du lit. Cela entraîne des difficultés."

"La cause la plus fréquente de difficulté à se réveiller est le manque de sommeil - votre corps veut plus de sommeil, mais vous le forcez à sortir du lit. Cela entraîne des difficultés." -Nate Watson, médecin spécialiste du sommeil.

La bonne et la mauvaise nouvelle, c'est que beaucoup d'entre nous ne dorment pas "assez". Beaucoup d'entre nous savent que le nombre d'heures idéal est de 8, mais l'étude mondiale sur le sommeil de Philips de 2019 a souligné qu'à travers le monde, les gens obtiennent en moyenne 7,8 heures en semaine, 6,8 le week-end. Ces chiffres peuvent même vous sembler risibles, en particulier si vous avez été ballotté et retourné récemment, en raison de l'anxiété liée à la pandémie ou de tout autre nombre de raisons de se sentir inquiet de l'état du monde. Quelle que soit la cause de vos insomnies, faire le point sur le nombre d'heures de sommeil dont vous disposez chaque nuit est la première étape pour vous aider à vous réveiller.

Bien sûr, si vous êtes dans un état d'hibernation presque semblable à celui d'un ours tous les jours, et que les heures de sommeil ne sont pas un problème, cela peut être une piste à explorer. Le Dr Watson ajoute que les troubles du sommeil non traités, comme l'apnée obstructive du sommeil, peuvent également entraîner des difficultés à se réveiller le matin. Il se peut aussi que le réveil soit simplement programmé à un moment inopportun de votre cycle de sommeil. 


Cette information s'applique également à votre habitude de faire la sieste à midi : Lorsque vous bloquez vos siestes, veillez à ce qu'elles durent moins de 20 minutes, avant d'entrer dans la troisième phase du cycle du sommeil. Vous éviterez ainsi de ressentir cette sensation de grognement qui vous pousse à appuyer sur la touche "snooze" de votre réveil encore et encore.

Article similaire : Comment utiliser un réveil analogique ?

Article similaire : La création et l'évolution du réveil


5 signes indiquant que vous ne dormez peut-être pas assez 


Je le répète, la cause principal de votre incapacité à vous réveiller le matin est le manque de sommeil. Et si l'on considère généralement que 8 heures de sommeil est la "bonne" durée, la notion de sommeil "suffisant" est plutôt subjective. Selon Roy Raymann, PhD, directeur scientifique de SleepScore Labs, il y a cinq signes à rechercher qui vous indiquent que vous ne dormez pas assez, quel que soit le nombre d'heures que vous dormez. En effet, si vous avez finalement besoin d'une quantité de sommeil différente de celle prescrite par les directives générales, vous risquez d'avoir du mal à comprendre comment vous réveiller le matin.


1. Vous vous sentez fatigué

Il s'agit d'un manque d'énergie, d'un sentiment de ne pas être soi-même et d'un sentiment d'épuisement. Ce n'est même pas une question de somnolence ; avec la fatigue, vous avez plutôt l'impression de fonctionner de façon chronique avec un quart de réservoir de carburant, prêt à partir.

2. Vous avez de mauvaises performances cognitives

Vous êtes dans une sorte de brouillard cérébral toute la journée, incapable de réaliser votre plein potentiel. Vous vous surprenez à "faire des erreurs, à réagir plus lentement, à avoir des trous d'attention, à être moins concentré et/ou à avoir une capacité d'attention réduite", explique le Dr Raymann.

 

3. Vous avez une fonction de mémoire compromise

En clair, vous avez plus de mal que la normale à mémoriser et/ou à vous rappeler des faits et des souvenirs.


4. Vous êtes irritable

Ah, oui, le sentiment classique "Je n'ai pas bu ma première tasse de café". Remarquez si vous êtes toujours en colère, dès le matin, et si vous avez plus de mal à lire les émotions des autres.


5. Vous avez certaines préférences alimentaires

Si vous penchez pour des repas plus riches en calories, en graisses et en glucides que d'habitude, le Dr Raymann pense que cela peut être un signe révélateur d'un manque de sommeil.


3 conseils pour se réveiller si sortir du lit semble impossible

Maintenant que vous savez à quel point il est important de dormir suffisamment (et que vous connaissez les différents signes d'un manque de sommeil) pour être sûr de pouvoir vous réveiller, voici quelques stratégies que vous pouvez essayer une fois que vous êtes bien reposé.


1. Reconfigurez votre emploi du temps

Si vous le pouvez, essayez de désigner une semaine où vous allez "sans réveil" pour voir à quelle heure vous vous réveillez naturellement. "Couchez-vous lorsque vous vous sentez fatigué et réveillez-vous spontanément", explique le Dr Watson. "Cela se traduira par la meilleure expérience de réveil possible".

 

2. Investissez dans un réveil à simulateur d'aube 

L'être humain a légitimement besoin de lumière pour favoriser son éveil. "Un simulateur d'aube peut aider, en particulier pendant les mois d'hiver, car il éclaire progressivement la chambre à coucher et aide la personne à se réveiller", explique le Dr Watson.


3. Laissez les applications détecter le meilleur moment pour vous réveiller

."Certaines applications, comme SleepScore, proposent une alarme intelligente qui vous réveillera dans un laps de temps donné lorsqu'elle détectera que vous êtes dans un stade de sommeil plus léger, facilitant ainsi votre entrée dans la journée", explique le Dr Watson. 

Écoutez, je comprends que sortir du lit chaque matin peut être une véritable lutte lorsque l'alternative est la douce étreinte des draps moelleux et du sommeil. Mais si la séparation entre vous et votre réveil est due à un manque de sommeil, j'espère que vous pouvez maintenant changer vos habitudes. Vous serez bien reposé, les yeux grands ouverts et prêt à partir.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.